×
Menu

Électro-érosion à fil molybdène

24 mars 2023


Nous vous conseillons de commencer par lire notre article sur l’électro-érosion à fil.

Les avantages de l’électro-érosion à fil molybdène :

– Permet un usinage de précision.

– Évite les pollutions lors de l’usinage.

– Permet d’obtenir un état de surface avec un Ra plus ou moins élevé.

– Possibilité de tendre vers un état de surface proche du poli miroir. Le poli miroir est le plus haut niveau de finition réalisé.

Les propriétés du fil molybdène :

C’est un fil de très haute résistance avec une résistance de traction supérieure à 275 000 psi (unité de pression anglo-saxonne). La capacité du molybdène à résister aux températures élevées sans s’élargir ou se ramollir le rend utile dans les applications sous haute pression ou à des températures très élevées.

Le fil molybdène est parfois utilisé à la place du tungstène à cause de sa densité plus faible (environ la moitié de celle du tungstène). Cependant, le rapport poids/résistance est élevé pour le fil molybdène. Aussi, sa conductivité électrique et sa conductivité thermique sont d’environ un tiers de celle du cuivre.

Grâce à ses propriétés mécaniques et chimiques uniques, le molybdène est un matériau exceptionnel capable de répondre aux exigences les plus strictes.

Le molybdène possède un point de fusion très élevé, un coefficient de dilatation thermique faible et une conductibilité thermique élevée. Grâce à ses propriétés, il est utilisé dans de nombreux secteurs différents. C’est un matériau très polyvalent.

Ce fil est souvent utilisé pour les petits diamètres (0.20 mm à 0.10 mm) et les diamètres fins (< 0.10 mm) afin de répondre aux exigences de plan et des rayons intérieurs presque tranchants.

En raison de sa résistance élevée à la traction, le fil molybdène aide à maintenir une excellente rectitude de paroi et de réduire le nombre de rupture de fil, commun à de nombreux fils de laitons fins.

Dans des cas particuliers, généralement dans les applications médicales et militaires, il ne doit pas y avoir de transmission de cuivre ou de zinc sur la face coupée. Ce critère élimine tous les fils de la famille du cuivre et oblige à utiliser un fil molybdène ou tungstène.

Pour quels secteurs d’activités ?

L’électro-érosion à fil molybdène est particulièrement adapté pour le médical, l’aéronautique et le spatial.

DÉCOUVREZ D'AUTRES ARTICLES DE CETTE CATÉGORIE

Aucune actualité pour le moment