×
Menu

Savoir-faire

Conjugaison de compétences humaines et d'outils de pointe

Micro Érosion mène activement depuis plusieurs années une politique de responsabilité sociétale au sein d’une équipe volontairement composée d’ingénieurs et de techniciens qualifiés de différentes générations. La transmission des connaissances y est naturelle et la dynamique qui en ressort favorise la motivation au quotidien de chacun et cultive le goût pour l’anticipation et l’innovation.
Les acquisitions régulières d’outils de haute technologie permettent d’investir avec succès des domaines de plus en plus pointus pour des clientèles de grande exigence sur des marchés confidentiels tels que le médical, le spatial, la connectique, l’horlogerie, l’énergie et l’automobile.

Recherche et développement

Recherche et développement

Le bureau d’études est placé sous la responsabilité de Florent. Fort de sa longue expérience dans l’entreprise en tant que chef d’atelier, c’est à lui que sont revenus la recherche et le développement. Ses parfaites connaissances de la réalisation conjuguées à sa propension pour la recherche ouvrent les possibilités de conception et de nouvelles solutions hautes en  pertinence.

Logiciels de CAO et CFAO :

– 2 postes Topsolid’design MISSLER
– 2 postes Topsolid’Cam MISSLER pour usinage 3 et 5 axes positionnés
– 2 postes Goélan MISSLER pour usinage par érosion à fil
– 2 postes PowerMill DELCAM

Usinage

Avec la haute performance professionnelle comme ligne de mire, Micro Érosion a  développé une remarquable expertise dans l’usinabilité sur la base des quatre paramètres que sont la métallurgie, la mécanique, la tribologie et le thermique. Toutes les pièces mécaniques, prototypes, pièces unitaires, petites et moyennes séries sont fabriquées d’après la cotation exhaustive du plan en utilisant parmi l’important parc machines de l’entreprise les outils les mieux appropriés en tournage, rectification, fraisage, perçage et alésage.

Usinage

Les matériaux

Les matériaux

Sur simple demande, Micro Érosion est en mesure d’apporter tout conseil sur les matériaux à utiliser dans le but d’optimiser les pièces à fabriquer.

L’acier : matériau économique par excellence, l’acier reste toutefois complexe à usiner de par sa dureté qui engendre l’usure des outils d’usinage.

L’aluminium : léger, fort de ses propriétés mécaniques et thermiques, c’est un des alliages qui se prête le mieux au travail d’usinage.

Le laiton :  plutôt simple à travailler, offrant une belle résistance à la corrosion, le laiton présente un bel aspect esthétique de finition.

L’inox : de coût élevé, l’inox reste un matériau très apprécié pour sa qualité et sa grande robustesse.

Le titane : résistant à la corrosion, à l’érosion, au feu, extrêmement solide tout en étant léger, le titane est quelque peu particulier à usiner et demande des compétences spécifiques.

Métrologie

Les contrôles qualité attestent de la perfection des pièces tout en vérifiant la conformité au plan et aux exigences des clients.

– machine de mesure vision et palpage MicroVu Vertex 311 UM
– machine de mesure 3D Tesa Micro-Hite
– microscope avec caméra numérique MM1 Garant
– bras de mesure Tesa
– palpeur Tesa
– palpeur Heidenhaim
– colonne tesa Hite 350+D
– microscope Mitutoyo
– projecteur de profil Tesa

Métrologie

Forte réactivité

« Parce que nous sommes en permanence confrontés à des demandes à fortes contraintes, nous avons depuis longtemps intégré l’urgence, le caractère spécifique, l’unicité du prototype. D’où notre aptitude à apporter des réponses précises en tout point de l’unité à la petite et moyenne série. Et ceci dans les meilleurs délais. »
Hélène, assistante commerciale.

Penser autrement

Producteurs de pièces complexes

La formation et la polyvalence des collaborateurs de Micro Érosion permettent d’atteindre des résultats de grande performance tout en réduisant le risque au maximum, y compris sur les pièces mécaniques les plus complexes. Fruits de réflexions collégiales et de dialogues, la conception du prototype et le processus de fabrication favorisent pleinement l’optimisation du résultat.

Réalisation de produits complexes

Réalisation de produits complexes

Prototypes et petites séries, pour toutes ces pièces à fortes valeurs ajoutées, la procédure est la suivante :

Éthique interne

« Nous plaçons l’humain au centre de nos échanges et de notre travail. A l’interne, nous sommes constamment soucieux d’optimiser les conditions de travail de chaque collaborateur. Dans les relations avec nos clients, nous privilégions la transparence et la confiance ».
Michelle Laude, secrétaire et comptable.

Éthique interne

Confidentialité

L’univers spatial, l’électronique, la haute horlogerie pour ne citer qu’eux sont des secteurs d’activités qui demandent la plus grande discrétion. Tout notre système informatique est protégé de façon récurrente. Quant à nos collaborateurs, ils transmettent d’entrée cette culture du secret aux nouveaux membres de l’équipe.
Nous sommes partenaires d’entreprises qui se démarquent par l’innovation et nous avons toujours intégré la notion de confidentialité.

+ petit + précis + complexe

Au micron près, les champs de nos métiers

Prototypes et petites séries de pièces complexes à fortes valeurs ajoutées.
1 – électroérosion par enfonçage
2 – usinage UGV
3 – rectification plane et cylindrique
4 – tournage
5 – électroérosion à fil
6 – conception, bureau d’études, ingénierie, conseil

+ petit + précis + complexe