Micro Érosion mène activement depuis plusieurs années une politique de responsabilité sociétale au sein d’une équipe volontairement composée d’ingénieurs et de techniciens qualifiés de différentes générations. La transmission des connaissances y est naturelle et la dynamique qui en ressort favorise la motivation au quotidien de chacun et cultive le goût pour l’anticipation et l’innovation.
L’acquisition continue d’équipements de haute technologie nous permet de nous distinguer et de répondre avec succès aux exigences des marchés de pointe, comme ceux du médical implantable, de l’aéronautique, du spatial, de la connectique et du luxe.
Avec plus de 20 ans d’expertise, nous avons su développer des projets d’envergure en apportant des conseils et des solutions sur-mesure. Notre savoir-faire couvre les technologies d’usinage, les processus, les matériaux et les traitements, offrant à nos clients des réponses adaptées à leurs besoins.
Nous faisons du suivi et de la gestion de projet une priorité, avec des points réguliers pour assurer une réussite optimale.
Grâce à notre expertise reconnue dans l’usinage du titane, nous relevons vos défis les plus exigeants. Nos technologies d’usinage avancées nous permettent de répondre à tous vos besoins en interne :
Fraisage 5 axes,
Tournage-Fraisage 7 axes,
Tournage,
Électro-érosion à fil,
Électro-érosion par enfonçage,
Perçage rapide,
Rectification plane
La robotisation de nos équipements nous permet de produire des volumes allant du prototype jusqu’à la grande série, avec plus
de 10 000 pièces.
Micro Érosion se tient à votre disposition pour vous conseiller sur le choix des matériaux afin d’optimiser la fabrication de vos pièces.
Le titane : résistant à la corrosion, faible conductivité thermique, excellente résistance mécanique, légèreté, biocompatibilité. Bien que très dur, le titane est difficile à usiner et nécessite des technologies et des outils spécifiques pour l’usinage de précision.
L’acier : matériau économique par excellence, l’acier reste toutefois complexe à usiner de par sa dureté qui peut varier en fonction de la teneur en carbone et des traitements thermiques appliqués. Certains types d’acier, comme l’acier trempé, sont très durs et résistants à l’usure, mais peuvent être difficiles à usiner.
L’inox : résistant à la corrosion, l’inox reste un matériau très apprécié pour sa qualité et sa grande robustesse.
L’aluminium : léger, fort de ses propriétés mécaniques et thermiques, c’est un des alliages qui se prête le mieux au travail d’usinage.
Le laiton : durable et résistant à l’usure, tout en étant relativement facile à usiner. Offrant une belle résistance à la corrosion, le laiton présente un bel aspect esthétique de finition.
Le cuivre : durable et résistant à l’usure, ce qui en fait un choix adapté pour des applications à long terme. Un traitement par passivation permet d’améliorer la résistance à la corrosion et à prolonger la durabilité.
Le carbure de tungstène : est un matériau céramique extrêmement dur, résistant à l’usure et à la chaleur. Utilisé principalement dans les outils de coupe et les applications industrielles, il combine dureté, ténacité et durabilité, ce qui en fait un choix privilégié pour les environnements exigeants.
Nos techniciens assurent le contrôle tout au long de la production en effectuant leur propre auto-contrôle.
Le contrôle final garantit la libération du produit tout en assurant sa conformité aux exigences de nos clients.
Pour ce faire, nous investissons régulièrement dans des équipements de mesure de pointe :
– Machines de Mesure Tridimensionnelle par mesures automatisées
– Machines de Mesure Optique et Palpage par mesures automatisées,
– Machines de Mesure Optique,
– Machines de Mesure de état de surface sans contact,
– Machines de Mesure par Vision ,
– Microscope avec caméra numérique,
– Microscopes stéréoscopiques,
– Colonnes de mesure,
– Rugosimètre,
– Duromètre,
– Pige tous les 0.1 mm.
« Parce que nous sommes en permanence confrontés à des demandes à fortes contraintes, nous avons depuis longtemps intégré l’urgence, le caractère spécifique, l’unicité du prototype. D’où notre aptitude à apporter des réponses précises en tout point de l’unité à la petite et moyenne série. Et ceci dans les meilleurs délais. »
Hélène, responsable Projets.
Producteurs de pièces complexes
La formation et la polyvalence des collaborateurs de Micro Érosion permettent d’atteindre des résultats de grande performance tout en réduisant le risque au maximum, y compris sur les pièces mécaniques les plus complexes. Fruits de réflexions collégiales et de dialogues, la conception du prototype et le processus de fabrication favorisent pleinement l’optimisation du résultat.
Prototypes et petites séries, pour toutes ces pièces à fortes valeurs ajoutées, la procédure est la suivante :
« Nous plaçons l’humain au centre de nos échanges et de notre travail. A l’interne, nous sommes constamment soucieux d’optimiser les conditions de travail de chaque collaborateur. Dans les relations avec nos clients, nous privilégions la transparence et la confiance ».
Michelle Laude, Responsable comptabilité.
L’univers spatial, l’électronique, la haute horlogerie pour ne citer qu’eux sont des secteurs d’activités qui demandent la plus grande discrétion. Tout notre système informatique est protégé de façon récurrente. Quant à nos collaborateurs, ils transmettent d’entrée cette culture du secret aux nouveaux membres de l’équipe.
Nous sommes partenaires d’entreprises qui se démarquent par l’innovation et nous avons toujours intégré la notion de confidentialité.
Au micron près, les champs de nos métiers
Prototypes et petites séries de pièces complexes à fortes valeurs ajoutées.
1 – électro-érosion par enfonçage
2 – usinage UGV
3 – rectification plane et cylindrique
4 – tournage
5 – électro-érosion à fil
6 – conception, bureau d’études, ingénierie, conseil