Micro Érosion a une grande maîtrise de la réalisation technologique de pièces qui relèvent du micron. Dans ces dimensions des plus délicates qui demandent la plus grande rigueur comme la plus grande attention, les collaborateurs de l’entreprise font preuve d’une rare expertise. Les usinages dans le monde de l’infiniment petit sont judicieusement pensés puis réalisés sous contrôle permanent dans le matériau adéquat, et ce quelle qu’en soit sa densité, qu’il soit tendre ou très dur.
Les moyens mis en oeuvre dans le micro usinage de précision sont légion : ébavurage, polissage, fraisage, perçage, taraudage, rectification, tournage, usinage de matériaux durs, usinage électroérosion à fil eau et à huile, électroérosion avec chargeur de palettes, enfonçage, usinage UGV, micro fraisage… Un parc machines assure la fabrication d’un ensemble de pièces découpées, découpées-assemblées, découpées-pliées-cambrées, du prototype et de l’unité à la moyenne série.
Micro Érosion réalise de l’usinage de précision par fraisage des pièces en matières plastiques très durs comme le PEEK utilisé dans le domaine du médical et également dans la connectique pour ses qualités d’isolation. Ou encore le POM. Les connaissances acquises en micromécanique par les collaborateurs d’Alain Laude permettent d’usiner des moules pour l’injection plastique, de petites pièces précises et complexes.
Le bureau d’études designe / dessine l’outillage de précision complexe destiné à être intégré au sein de la chaîne de production du client. Ce sont alors les pièces mécaniques qui sont usinées dans leur intégralité chez Micro Érosion puis assemblées avant d’être soumises aux essais et à la mise au point.
La demande en microtechnique dans l’aéronautique est, par exemple ces dernières années, en très forte augmentation.
« Nous sommes parfois amenés à anticiper la demande de clients. Il arrive aussi que nous complétions un manque d’expertise technique sur des points précis. C’est notre valeur ajoutée. »