×
Menu

Dans les systèmes d’assemblage mécanique de tôles fines ou de profilés, le clinchage se caractérise par sa haute qualité de résultat en résistance et rigidité.
Formés de deux ou de trois épaisseurs, les matériaux métalliques vont être emmanchés à froid grâce à une déformation plastique locale réalisée par le biais d’outils de très haute précision. Le point précis de connexion est obtenu par l’intéraction d’un poinçon et d’une matrice.
Ce procédé présente l’avantage de ne pas détériorer l’état de surface des métaux. A savoir que nombre de matériaux sont compatibles avec l’assemblage clinché comme l’ acier, l’inox, des alliages, le métal laqué, peint ou revêtu de matière plastique.

Un assemblage sans soudure

Le clinchage est différent des soudages TIG et du MIG dans le sens où il n’y a dans cette technique aucune soudure par point. L’assemblage des pièces est purement mécanique.
Micro Érosion développe des machines spéciales équipées de sous-ensembles pour constituer un équipement de clinchage complexe et précis.
Dans le cadre de la recherche et du développement, l’entreprise de Doubs a ainsi réalisé une machine spéciale de très petites dimensions pour faire du clinchage sur des lames de fusible en cuivre et en argent de très faible épaisseur, sans générer de déformation.

Les avantages

– sans adhésif
– sans attache
– sans boulon ni rivet
– sans  point de soudure
– sans source de chaleur
– sans déformation de la surface des pièces à assembler
– procédé fiable
– rentabilité finale
– sans impact sur l’environnement

« Les connaissances acquises lors du projet des lames de fusible peuvent être évidemment  appliquées à d’autres catégories de plaques. Ce travail a profondément affiné notre savoir-faire en termes de manipulation du cuivre et de l’argent. C’est une force. »