24 mars 2023
Avant de rentrer dans les détails, il faut rappeler le principe de l’électroérosion à fil*. C’est un procédé d’usinage où l’enlèvement de matière est obtenu par décharges électriques entre une électrode constituée par la pièce et une électrode constituée par l’outil.
L’électro est un fil en cuivre, en laiton… qui se déroule continuellement devant la pièce. Cette dernière est montée sur une table à chariots astreinte à suivre le profil de la forme à obtenir. Les deux électrodes sont plongées dans un bain de diélectrique : eau déionisée ou huile isolante. Le fil est alimenté par un courant électrique. À l’approche de la pièce, une étincelle s’établit et les décharges se créent ce qui provoque l’érosion de la pièce. Le fil peut s’incliner, permettant ainsi de créer des pièces avec des dépouilles ou avec des profils différents.
Il permet un usinage de précision
Il évite les pollutions lors de l’usinage
On peut obtenir des formes quelconques
On peut obtenir un état de surface avec Ra plus ou moins élevé. Le Ra est la Rugosité Moyenne Arithmétique. Pour faire simple, la valeur Ra indique la rugosité moyenne de la surface pour la longueur de la mesure effectuée, c’est-à-dire, l’écart moyen entre les pics et les creux.
On a la possibilité de tendre vers un état de surface proche du poli miroir. Le poli miroir est le plus haut niveau de finition réalisé.
C’est un fil de très haute résistance avec une résistance de traction supérieure à 275 000 psi (unité de pression anglo-saxonne). La capacité du molybdène à résister aux températures élevées sans s’élargir ou se ramollir le rend utile dans les applications sous haute pression ou à des températures très élevées.
Le fil molybdène est parfois utilisé à la place du tungstène à cause de sa densité plus faible (environ la moitié de celle du tungstène). Cependant, le rapport poids/résistance est élevé pour le fil molybdène. Aussi, sa conductivité électrique et sa conductivité thermique sont d’environ un tiers de celle du cuivre.
Grâce à ses propriétés mécaniques et chimiques uniques, le molybdène est un matériau exceptionnel capable de répondre aux exigences les plus strictes.
Le molybdène possède un point de fusion très élevé, un coefficient de dilatation thermique faible et une conductibilité thermique élevée. Grâce à ses propriétés, il est utilisé dans de nombreux secteurs différents. C’est un matériau très polyvalent.
Ce fil est souvent utilisé pour les petits diamètres (0.20 mm à 0.10 mm) et les diamètres fins (< 0.10 mm) afin de répondre aux exigences de plan et des rayons intérieurs presque tranchants.
En raison de sa résistance élevée à la traction, le fil molybdène aide à maintenir une excellente rectitude de paroi et de réduire le nombre de rupture de fil, commun à de nombreux fils de laitons fins.
Dans des cas particuliers, généralement dans les applications médicales et militaires, il ne doit pas y avoir de transmission de cuivre ou de zinc sur la face coupée. Ce critère élimine tous les fils de la famille du cuivre et oblige à utiliser un fil molybdène ou tungstène.
*Article disponible sur l’électro érosion à fil
Aucune actualité pour le moment